Changer de fournisseur d’électricité : les choses à savoir, les pièges à éviter

Changer de fournisseur d’électricité : les choses à savoir, les pièges à éviter

On va vous faire aimer les FIS des opérateurs

33

Changer de fournisseur d’électricité : les choses à savoir, les pièges à éviter

Abonnez-vous pour tout dévorer et ne rien manquer.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous

En France, nous pouvons choisir notre fournisseur d’électricité parmi une multitude de sociétés, avec une belle jungle d’offres et d’abonnements. Dans cet article, on vous déblaye le chemin et on vous donne les principales clés pour vous aider dans vos recherches.

Dans un précédent article, nous avons expliqué comment suivre sa consommation instantanée en direct avec un Raspberry Pi et un module TIC à brancher sur un compteur connecté Linky. Aujourd’hui, on attaque le sujet par un autre bout : comment maitriser les coûts et choisir l’offre la mieux adaptée à votre consommation, et ainsi réduire votre facture.

Dans la première partie de notre dossier, on prépare le terrain avec une explication sur les différentes formules. Ensuite, on passera la seconde avec des cas pratiques en fonction de votre consommation et de vos usages.

Il reste 93% de l'article à découvrir. Abonnez-vous pour ne rien manquer.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous

Commentaires (33)


Merci pour ce bel article.

Clairement, j'ai découvert récemment le label VertVolt de l'ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vertvolt

Pour moi, c'est le seul label de production d'électricité qui vaille aujourd'hui le coup. Les autres ne sont qu'un argument marketing pour se faire du bien.
Encore un label à la zouave. Tous ces fournisseurs font appel à l'ARENH (pas que ce soit mal, vu l'impact carbone du nucléaire à 4g/kWh, mais ça ne correspond pas forcément à l'idée que se fait le client d'un label vert).
Je suis chez octopus pour le prix (pas cher, et quand les prix nouveaux clients on baissé, j’ai renégocié à la baisse).
Je paie moins cher sur un forfait de base sans heures pleines ou creuses que le kwh d’heures creuses chez edf.
Idéalement, je me dis que tout serait plus simple sans ARENH avec seulement edf. Niveau prix, niveau investissement, …
Et puis ces fournisseurs alternatifs avec la fin de l’ARENH ils vont faire la tête.

Et pour le site que tu cites, octopus a deux labels, un local très engagé sur une offre qui n’est pas présentée sur leur site… et une autre un peu engagée…

Bref je ne me fait pas d’idees, ces fournisseurs profitent de l’ARENH. Pour moi le nucléaire n’est pas un souci, il faut juste arrêter de ponctionner edf dans un monde idéal.

Les fournisseurs alternatifs en l’état sont des courtiers qui achètent et vendent, c’est surtout ça.

coco74

Je suis chez octopus pour le prix (pas cher, et quand les prix nouveaux clients on baissé, j’ai renégocié à la baisse).
Je paie moins cher sur un forfait de base sans heures pleines ou creuses que le kwh d’heures creuses chez edf.
Idéalement, je me dis que tout serait plus simple sans ARENH avec seulement edf. Niveau prix, niveau investissement, …
Et puis ces fournisseurs alternatifs avec la fin de l’ARENH ils vont faire la tête.

Et pour le site que tu cites, octopus a deux labels, un local très engagé sur une offre qui n’est pas présentée sur leur site… et une autre un peu engagée…

Bref je ne me fait pas d’idees, ces fournisseurs profitent de l’ARENH. Pour moi le nucléaire n’est pas un souci, il faut juste arrêter de ponctionner edf dans un monde idéal.

Les fournisseurs alternatifs en l’état sont des courtiers qui achètent et vendent, c’est surtout ça.
Certains, comme TE ou Engie sont quand même producteurs, mais bon d'un autre côté quand on produit de l'électricité, on est obligé de la revendre à EDF (EDFOA) si on se connecte au réseau.
A ma connaissance pas d'autre acheteur pour l'instant.
Le Front islamique du salut (FIS)
Fistule Infectée du Sacrum

Bourrique

Fistule Infectée du Sacrum
:)
Blague à part, j'avons été dans une boite qui s'appelait FIS (intégrateur IBM pour les grands comptes, banques, assurances, mutuelles.. le style de job où tu facture une journée ingé pour ajouter une barrette de RAM dans le rack)
Après les attentats de 1995, revendiqués du FIS, ils ont changé le nom de la boite en 2iS :)
Bref, prenez tempo chez EDF :-)

Blague à part, il y a des simulateurs pour calculer (sur la base de vos consos passées) approximativement le coût par fournisseur et offre, par exemple celui ci (2 minutes sur un moteur de recherche) :
https://comparateur-abonnements-electricite.fr/
C'est exactement ce que j'ai fait. J'ai eu droit à une mauvaise surprise de mon fournisseur (ENI je crois) qui du jour au lendemain a doublé ses prix, du coup j'ai préféré me rabattre sur le tarif réglementé. Quand j'ai vu l'offre Tempo, j'ai fait mon calcul et c'était plié.
Je précise quand même que les jours rouges ont peu d'impacts sur ma facture en hiver, j'ai un chauffage centralisé, ça aide
Bon, plus qu'à trouver les horaires des heures creuses chez moi (c'est pas chez EDF si t'es pas déjà en heures creuses ni chez Enedis)
Attention Enedis n'est pas le nouveau nom d'ERDF : ERDF s'occupe du transport de l'électricité "en gros" (les ligne à haute tension), Enedis de sa distribution fine. Seules quelques gros consommateurs industriels sont reliés directement à ERDF.
Il me semble que le transport "en gros", c'est plutôt RTE, en qu'Enedis est bien le nouveau nom d'ERDF.

Tony crousty

Il me semble que le transport "en gros", c'est plutôt RTE, en qu'Enedis est bien le nouveau nom d'ERDF.
ouhlà oui. J'ai tout mélangé...
Dommage de n'aborder le sujet que par le prisme du moindre coût. Il y a aussi des fournisseurs militants. Surtout un : Enercoop. Qui favorise réellement la production renouvelable, pour des tarifs, me semble-t-il, pas exorbitants.
Oui, ainsi que ilek
Merci pour cet article.
Je ne commente pas souvent mais pour une fois que j'ai un peu potassé le sujet...

Perso je suis en tout élec (2 voitures élec, pompe a chaleur, piscine) et je suis chez TEMPO, c'est super intéressant et effectivement EDF ne nous insite pas vraiment a y passer. (D'ailleurs c'était encore bcp plus intéressant avant la hausse de B. Lemaire de février dernier). J'avais récupéré ma conso de l'année passée auprès d'ENEDIS (compteur linky) et j'avais injecté ça dans un fichier excel avec le tarif tempo (jour par jour) pour vérifer que c'était valable, ce qui était largement le cas (je gagnais 300€ sur 1600€).

Le soucis c'est qu'avec toutes les hausses de prix successive c'est dur de vérifier après coup, mais tous mes copains y sont passé aussi et tout le monde est content.

Mais finalement qq'un qui se chaufferai au gaz, cela serait encore plus intéressant pour lui: au téléphone EDF va vous dissuader mais faites le forcing et ça passe.

Après, dans tous les cas, par idélogie, je veux être chez EDF, car tous les autres vendeurs ne font que piller le patrimoine d'EDF. Alors certes EDF production et vente sont "2 choses différentes" mais cela reste quand même la même entreprise qui n'a (plus) d'actionnaires sauf l'état et qui utilise les bénéfices pour la production.

Juste pour vous rappeler la filouterie des autres vendeurs (mais qui au final à part éditer la facture ne font rien):
Quand l'électricité est devenue super cher, les autres vendeurs étaient éligibles à l'ARENH en fonction de leur nombre de clients, donc ont eu de l'élec pas cher d'EDF (je suis déja pas pour, mais à la limite), mais surtout ils ont tout fait pour les faire partir de chez eux, afin de pouvoir la revendre à EDF au lieu de l'utiliser pour leur clients! Du coup, c'était encore plus rentable que de la revendre à leur clients... Et oui, c'est magique, ils touchent de l'ARENH sur la base de leur clients passés, mais si à l'instant T pas de clients, ils peuvent le revendre!

Et pour ceux qui voudrais "cracher" sur l'Europe pour la mise en place de ce marché de l'électricité, je dois avouer que c'est pas la meilleur idée qu'ils ont eu, mais c'est aussi et surtout la manière de le mettre en oeuvre par la France (ARENH) qui est a chier...

Et d'une manière générale le marché de l'électricité est délétaire pour l'éolien et solaire, car ils ne rentre dans aucun des 2 catégories du marché: c'est soit pas cher mais production garantie (nucléaire, hydro, ...), soit cher mais disponible (gaz, charbon), mais cela ne rentre pas aucune des 2. Alors qu'avec un gestionnaire global et pas EDF + plein de petit producteur de renouvelable, on pourrait orchestrer le tout bien plus efficacement que par la "loi du marché".

Modifié le 16/10/2024 à 10h32

Historique des modifications :

Posté le 16/10/2024 à 10h25


Merci pour cet article.
Je ne commente pas souvent mais pour une fois que j'ai un peu potassé le sujet...

Perso je suis en tout élec (2 voitures élec, pompe a chaleur, piscine) et je suis chez TEMPO, c'est super intéressant et effectivement EDF ne nous insite pas vraiment a y passer. (D'ailleurs c'était encore bcp plus intéressant avant la hausse de B. Lemaire de février dernier). J'avais récupéré ma conso de l'année passée auprès d'ENEDIS (compteur linky) et j'avais injecté ça dans un fichier excel avec le tarif tempo (jour par jour) pour vérifer que c'était valable, ce qui était largement le cas (je gagnais 300€ sur 1600€).

Le soucis c'est qu'avec toutes les hausses de prix successive c'est dur de vérifier après coup, mais tous mes copains y sont passé aussi et tout le monde est content.

Mais finalement qq'un qui se chaufferai au gaz, cela serait encore plus intéressant pour lui: au téléphone EDF va vous dissuader mais faites le forcing et ça passe.

Après, dans tous les cas, par idélogie, je veux être chez EDF, car tous les autres vendeurs ne font que piller le patrimoine d'EDF. Alors certes EDF production et vente sont "2 choses différentes" mais cela reste quand même la même entreprise qui n'a (plus) d'actionnaires sauf l'état et qui utilise les bénéfices pour la production.

Juste pour vous rappeler la filouterie des autres vendeurs (mais qui au final à part éditer la facture ne font rien):
Quand l'électricité est devenue super cher, les autres vendeurs étaient éligibles à l'ARENH en fonction de leur nombre de clients, donc ont eu de l'élec pas cher d'EDF (je suis déja pas pour, mais à la limite), mais surtout ils ont tout fait pour les faire partir de chez eux, afin de pouvoir la revendre à EDF au lieu de l'utiliser pour leur clients! Du coup, c'était encore plus rentable que de la revendre à leur clients... Et oui, c'est magique, ils touchent de l'ARENH sur la base de leur clients passés, mais si à l'instant T pas de clients, ils peuvent le revendre!

Et pour ceux qui voudrais "cracher" sur l'Europe pour la mise en place de ce marché de l'électricité, je dois avouer que c'est pas la meilleur idée qu'ils ont eu, mais c'est aussi et surtout la manière de le mettre en oeuvre par la France (ARENH) qui est a chier...

Et d'une manière générale le marché de l'électricité est délétaire pour l'éolien et solaire, car ils ne rentre dans aucun des 2 catégories du marché: c'est soit pas cher mais production garantie (nucléaire, hydro, ...), soit cher mais disponible (gaz, charbon), mais cela ne rentre pas aucune des 2. Alors qu'avec un gestionnaire global et pas EDF + plein de petit producteur de renouvelable, on pourrait orchestrer le tout bien plus efficacement que par la "loi du marché".

On peut aussi remercier nos voisins allemands pour avoir lié le prix de l'électricité au prix du gaz, ce qui les arrangeait fortement.

Gamble

On peut aussi remercier nos voisins allemands pour avoir lié le prix de l'électricité au prix du gaz, ce qui les arrangeait fortement.
On n'était pas obligés de faire comme eux, l'Espagne et le Portugal en sont sortis, mais ça en arrangeait quelques uns (et pas que EDF) ici aussi sans doute.
Heu?reka a d'ailleurs fait une superbe vidéo (certes de 1h) sur le fonctionnement du marché de l'électricité en Europe. (Et ça n'est pas si simple que "on s'aligne sur le prix du gaz", mais plutôt "on s'aligne sur le moyen de production le plus cher".) YouTube - ⚡ Comprendre le marché de l'électricité
Modifié le 16/10/2024 à 11h32

Historique des modifications :

Posté le 16/10/2024 à 11h32


Heu?reka a d'ailleurs fait une superbe vidéo (certes de 1h) sur le fonctionnement du marché de l'électricité en Europe. (Et ça n'est pas si simple que "on s'aligne sur le prix du gaz", mais plutôt "on s'aligne sur le moyen de production le plus cher".)
-> https://youtu.be/ienoSbONyhw

Total energie et Engie sont aussi producteur même que Total ne fournit que de l'lelectricité verte (Fermes solaires)
Modifié le 16/10/2024 à 12h08

Historique des modifications :

Posté le 16/10/2024 à 12h08


Total energie et Engie sont aussi producteur même que Total ne fournit que de l'lelectricité verte (Fermes solaire)

Je n'ai pas eu le temps de lire en entier l'article, qui s'annonce intéressant.

Toutefois, je suis étonné que vous n'annoncez pas le fait que prendre des offres de marchés, donc hors EDF, c'est un coût non négligeable pour la société EDF (qui appartient en partie à l'état), ce qui a donc un impact sur l'état des finances de l'état et de nos impôts.
EDF appartient même entièrement à l'état maintenant, non? (cela à même couté 10 millards à la France).

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, l'article n'en parle pas. Finalement payer mois cher (tous les mois, à un vendeur alternatif) te coute plus cher à la fin, via les impôts, et je trouve que l'article devrait au moins en parler un peu.

A coté de cela, il existe des producteurs/vendeurs où c'est moins ubusque que les seuls vendeurs (type Direct Energie) même si je reste persuadé qu'un gestionnaire centrale reste plus efficace sur ce genre de problématique.
Modifié le 16/10/2024 à 10h49

Historique des modifications :

Posté le 16/10/2024 à 10h45


EDF appartient même entièrement à l'état maintenant, non? (cela à même couté 10 millards à la France).

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, l'article n'en parle pas. Finalement payer mois cher (tous les mois, à un vendeur alternatif) te coute plus cher à la fin, via les impôts, et je trouve que l'article devrait au moins en parler un peu.

AstroB33

EDF appartient même entièrement à l'état maintenant, non? (cela à même couté 10 millards à la France).

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, l'article n'en parle pas. Finalement payer mois cher (tous les mois, à un vendeur alternatif) te coute plus cher à la fin, via les impôts, et je trouve que l'article devrait au moins en parler un peu.

A coté de cela, il existe des producteurs/vendeurs où c'est moins ubusque que les seuls vendeurs (type Direct Energie) même si je reste persuadé qu'un gestionnaire centrale reste plus efficace sur ce genre de problématique.
Ca coûte plus cher à tous. Car les clients EDF ne sont pas exhonérés d'impôts pour autant.

Effectivement "l'écologie" de l'argent est important, pas seulement pour l'alimentation.
En achetant local il devrait y avoir une plus grosse partie de la somme réinjectée dans les alentours. Alors que dépenser loin, même peu cher, fait disparaître l'argent de nos circuits.

Faire du commerce est un choix politique.

skan

Ca coûte plus cher à tous. Car les clients EDF ne sont pas exhonérés d'impôts pour autant.

Effectivement "l'écologie" de l'argent est important, pas seulement pour l'alimentation.
En achetant local il devrait y avoir une plus grosse partie de la somme réinjectée dans les alentours. Alors que dépenser loin, même peu cher, fait disparaître l'argent de nos circuits.

Faire du commerce est un choix politique.
Les employés d'EDF devraient payer aussi les taxes pour que ça finance les retraites, au lieu d'avoir tout gratuit
Modifié le 16/10/2024 à 11h17

Historique des modifications :

Posté le 16/10/2024 à 11h17


Les employés d'EDF devraient payer aussi les taxes pour que ça finance les retraites

xillibit

Les employés d'EDF devraient payer aussi les taxes pour que ça finance les retraites, au lieu d'avoir tout gratuit
Les employés d'EDF ne sont pas tous agents EDF, loin de là.
perso je suis chez EDF… Ce que j'ai noté (pour une consommation quasi équivalente -en €) entre 2023 et 2024 une augmentation terrible des contributions 368% !! (TCFE+CSPE en 2023, CSPE en 2024) le reste a, disons, subi l'inflation.
C'est parce que les prix de gros ont baissé, voir le premier graphique et Lemaire a remis les taxes qu'il avait baissées pendant la hausse (bouclier tarifaire) et c'est pas fini ...
De toutes façon les taxes sur l'électricité vont continuer de monter pour compenser la perte de revenus des taxes sur le pétrole, c'est inéluctable dans notre situation de faillite financière
Ce qui est à déplorer, c'est que certains tarifs promotionnels (par exemple Mint) ne sont valables qu'un an, ensuite, plus possible d'avoir ce prix sans passer ailleurs, les fournisseurs d'électricité ont pris les mauvaises méthodes marketing des opérateurs mobiles:roll:
C'est dommage que cet article n'en parle pas, ou alors j'ai loupé le passage.
Il existe aussi des producteurs locaux, type Energie d'ici, qui font le relai "direct" entre le producteur et consommateur.
Interessant, mais si on habite pas dans le coin il n'est pas possible d'y souscrire
Au fait,
le tarif réglementé ne devait pas disparaitre comme pour le gaz ?
Il n'existe déjà plus au dessus de 36KVA.
Modifié le 16/10/2024 à 11h59

Historique des modifications :

Posté le 16/10/2024 à 11h52


Au fait,
le tarif réglementé ne devait pas disparaitre comme pour le gaz ?
Il n'existe déjà plus au dessus de 36KVA.

J'ai signé une formule "gestion en ligne" chez TotalEnergie il y a 3 ans. C'était 10% moins cher que le Tarif Reglementé. Puis c'est passé à 5%. Puis à quelques centimes. Puis au tarif règlementé. Je suis retourné chez EDF avant que ça ne soit plus cher...

Je vais faire une simulation pour voir ce qu'il en est aujourd'hui. Mais avec un chauffage central granulés et peu d'électro-ménager, ma facture n'est pas non plus délirante.

Merci pour cet article.
Flemme de chercher autre chose que le tarif bleu, et surveiller que l'abonnement d'un fournisseur tiers ne change pas du jour au lendemain, ou ce genre de chose.
Pour gratter 100€ / an...
Quand le tarif change, ils sont sensés prévenir avant, après 100€ c'est important pour certains, surtout ceux obligés de vivre dans une passoire thermique.
Fermer